Comment bien manger sans gluten ?

Pain, biscuit, pâtes… Le gluten est présent dans bon nombre d’aliments.

C’est quoi au juste le gluten ?  Un traitement existe-t-il ?  On fait le point sur cette protéine de céréales qui soulève de nombreuses questions.

Le gluten, c’est quoi ?

Le gluten est l’une des protéines présentes dans certains types de céréales alimentaires, comme le blé, l’orge et le seigle. Il existe également des médicaments, des vitamines et des minéraux. Cette substance donne à la pâte sa force et sa consistance. Le gluten se trouve naturellement dans les produits issus de céréales comme le pain, les pâtes, le grain de couscous… Il est également utilisé comme additif dans la préparation de nombreux aliments industriels. On le retrouve dans la sauce soja, certaines viandes hachées, les saucisses, les sauces, le bouillon cube, voire de la crème glacée.

Quels sont les aliments sans gluten ?

De nombreux aliments contiennent du gluten, vous devez donc faire attention aux ingrédients des aliments lorsque vous les achetez en cas de désir de suivre un régime sans gluten, ainsi que vous concentrer sur les aliments suivants sans gluten :

  • Grains entiers : Certains types de grains entiers contiennent du gluten, mais d’autres sont naturellement sans gluten. Mais il est important de vérifier la fiche du contenu lors de l’achat de grains entiers, pour s’assurer qu’ils sont sans gluten.
  • Légumes et fruits : les fruits et légumes frais sont naturellement des sources sans gluten. Mais certains fruits et légumes transformés peuvent en contenir, et les fruits et légumes sans gluten sont les bananes, les pommes, les baies, les épinards, la bette à carde, les pommes de terre et le maïs.
  • Protéines : les aliments contenant des protéines, qu’ils soient d’origine animale ou végétale, sont considérés comme naturellement sans gluten. Mais certains ingrédients ajoutés pour donner une saveur comme la sauce soja et la farine contiennent le gluten, et vous devriez y faire attention. Les sources de protéines sans gluten comprennent les légumineuses, les graines, la viande rouge, la volaille, et le poisson.
  • Produits laitiers : La plupart des produits laitiers ne contiennent pas de gluten naturellement, mais certains arômes ajoutés peuvent en contenir. Les produits laitiers sans gluten comprennent le lait, le beurre, le fromage, la crème, la crème sure et le yogourt.

Aliments contenant du gluten :

Certains types de céréales contiennent du gluten, et il est important pour les personnes souffrant de sensibilité au gluten d’éviter tout type d’aliments qui en contiennent. Nous mentionnons ici certains types de céréales qui contiennent du gluten :

  • Aliments contenant du blé, de l’avoine, de l’orge et du seigle.
  • Il y a des aliments où le gluten est caché ou non remarqué, comme le burger et le pain …
  • Il y a des boîtes qui contiennent du gluten, nous ne lisons pas le mot gluten sur la couverture de certains aliments, mais le mot malt ou HVP, et ces deux mots signifient la présence de gluten comme la bière par exemple.
  • Beignets, crêpes …

Maladie cœliaque, qu’est-ce que c’est ?

La maladie cœliaque est une maladie du système digestif devenue de plus en plus fréquente. Le seul traitement efficace est l’adoption d’un régime totalement sans gluten, au risque de voir les symptômes revenir. Il n’existe aujourd’hui, aucun traitement médicamenteux afin de soigner les victimes de cette maladie. Il est toutefois primordial de disposer d’un diagnostique médical avant d’adopter un tel régime.

Un régime sans gluten !

Vraiment, vous voulez attaquer un régime sans gluten ? Première recommandation : il ne faut pas le faire sur un coup de tête, dans une totale improvisation, sous prétexte que, subitement, quelques douleurs à l’estomac ou une difficulté à digérer après un dîner sont handicapantes.

De plus en plus, nous entendons parler de personnes qui suivent un régime sans gluten, sans consulter un diététiste. De l’avis de ces personnes, le gluten était responsable de troubles digestifs et leur incapacité à le prendre a révélé une amélioration de leur état. Il est important de savoir que le gluten ne peut pas être le seule responsable de tous les troubles du système digestif, il y a des personnes sensibles au gluten et dans ce cas nous leur conseillons de faire attention à la quantité consommée pour le gluten.

Un régime sans gluten exclura complètement toutes les sources de gluten, ce qui est nécessaire pour les personnes souffrant de problèmes de santé liés à ce dernier.

Il est vrai qu’il existe une liste d’aliments sans gluten, mais la prévention et l’attention améliorent la vie d’une personne. Aujourd’hui, il existe dans le marché des aliments sans gluten et des alternatives pour déguster des aliments sans complications ni privations. Tous ceux qui souffrent de la maladie cœliaque doivent respecter leur alimentation en tout temps. En outre, il est important de savoir que le stress et la pression affectent le système digestif plus que le gluten lui-même, d’où l’importance de savoir qui sont les personnes qui devraient suivre ce régime dans toutes ses règles.

 

tiago

Revenir en haut de page