L’implant dentaire : tout ce qu’il y a a savoir

Avez-vous déjà entendu parler d’implant dentaire ? Comme son nom l’indique, il est question d’une sorte de vis qui est souvent utilisée en cas de dents manquantes. En d’autres mots, si vous avez perdu certaines de vos dents, le mieux est de placer un implant dentaire. Il s’agit d’une technique qui est aussi utilisée lorsque vos dents sont atteintes de la carie dentaire. Conçue avec soin, cette vis est une racine artificielle qui permet d’avoir de nouvelle dent. Comment se place ce type de dent ? Telle est la question que se posent bon nombre de personnes.

Implant dentaire : que faut-il savoir ?

L’implant dentaire est une vis en titane très solide capable de jouer les mêmes rôles que les dents. Celui-ci se place plus précisément à l’intérieur de la mâchoire afin de pouvoir servir de couronne. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est cet outil qui est employé de nos jours pour palier aux problèmes de dents manquantes.

Avant qu’un implant puisse bien tenir, il requiert

  • Un certain volume d’os.

Ainsi, la pose de cet accessoire nécessite une étude donnée. Cette dernière permettra de déterminer la quantité, ainsi que la qualité d’os disponible. Toutefois, lorsque la quantité de l’os est insuffisante, il va falloir réaliser :

  • Une chirurgie osseuse pré-implantaire.
  • Il faut bien veiller à ce que les dents voisines et la gencive soient saines

Encore connue sous le nom de greffe osseuse, cette chirurgie servira à augmenter le volume d’os disponible.

Combien de temps dure un implant dentaire ?

De manière générale, lorsque l’implant est posé et bien implanté, il tiendra pendant un bon moment. Il n’existe pas encore une étude qui permettra de déterminer la durée de vie d’un implant. Cependant, il peut arriver que ce dernier tienne plus d’une trentaine d’années.

La durée de vie d’un implant dépend de l’hygiène que vous lui offrez. En plus de cela, il ne faut pas oublier la visite annuelle chez le dentiste. Cette dernière vous permettra d’avoir un œil sur le non-développement de la péri-implantite. Il est question d’une inflammation chronique capable de créer des dommages à l’implant.

Quand poser un implant dentaire ?

L’implant dentaire peut se placer à divers moments. Cependant, il se pose souvent suite à la cicatrisation de l’os de la gencive. En d’autres mots, 3 mois après l’enlèvement de la dent. Le procédé d’implantation de l’implant est très simple et assez douloureux. Cet acte chirurgical se réalise au cabinet du dentiste sous l’effet d’anesthésie locale. Hormis le cabinet du dentiste, cela peut aussi se fait à la clinique. Cela est requis lorsqu’il est question de plusieurs dents. Dans ce cas, c’est l’anesthésie générale qui sera utilisée.

Après la chirurgie, l’implant est laissé en hibernation tout au long de plusieurs mois. Durant cette période, l’implant n’est pas visible parce qu’il se retrouve en bas de la gencive. Après cette période viendra la seconde séance. Encore connue sous le nom de décapuchonnage, il s’agit du moment au cours duquel la couronne est posée, et fixée. Après trois mois, il y aura consolidation et fusion de l’os.

Revenir en haut de page