Tout ce qu’il y a a savoir sur les injecteurs

Un injecteur est une pièce du moteur qui n’est pas souvent évoquée. L’injecteur tient un rôle important dans la performance de la voiture. Cet article traite de tout ce qui est intéressant concernant cet injecteur. Pour plus d’informations sur d’autres pièces, vous pouvez voir sur ce site.

Description et fonctionnement de l’injecteur.

L’injecteur se trouve à l’extrémité de la ligne d’alimentation en carburant. Plus exactement, l’injecteur se trouve après les pompes à injection puisqu’il fait partie du système d’injection. Les pompes à injection pompent le carburant vers le moteur, l’injecteur intervient ensuite. L’injecteur envoie ce carburant vers le reste du véhicule par une pulvérisation dans la chambre à combustion. L’injecteur fonctionne comme une pompe pour le carburant vers le moteur. 

Les conséquences des problèmes de l’injecteur 

L’encrassement est le problème le plus fréquent de l’injecteur. Les carburants de mauvaise qualité ainsi que les restes de combustions favorisent l’encrassement de l’injecteur. Cet encrassement entraîne une perte de puissance et des ralentissements très instables. Le moteur peut aussi ne plus être performant du tout. Le démarrage et l’accélération seront aussi plus difficiles.

Il se peut aussi que les injecteurs soient obstrués. Dans ce cas, laissez votre moteur tourner avant de vraiment conduire. Lors de la conduite, essayez de maintenir un rythme léger avant d’accélérer. À l’arrêt, ne coupez pas tout de suite le moteur, le turbo risque encore d’être en rotation. Laissez le moteur tourner au ralenti, pour que le turbo lubrifie au maximum. 

Vous pouvez aussi pousser la vitesse sur l’autoroute, aller jusqu’à 130 km à l’heure, de temps à autre. Cette technique améliore le régime de votre moteur et décrasse les injecteurs. 

La panne de l’injecteur

La panne signifie que le moteur ainsi que l’injecteur sont défaillants. Il y a des symptômes qui montrent cette défaillance. Le moteur refuse de démarrer ou est lent au démarrage. Il est difficile d’accélérer ou de monter la puissance du véhicule. Si l’odeur du carburant étouffe quelques fois, l’injecteur est peut-être hors service. Dans le cas où l’arrière de la voiture crache une fumée noire, il faut vérifier l’injecteur et tout le système d’injection. 

Nettoyage des injecteurs 

  • Pour éviter que les injecteurs s’encrassent, il faut les nettoyer régulièrement. Un décalaminage permet de rendre le nez de l’injecteur. Utilisez de l’hydrogène pour décrasser les injecteurs, mais aussi d’autres parties du moteur. Il y a aussi d’autres additifs disponibles sur le commerce. Ces additifs sont différents pour les véhicules roulant au diesel ou à l’essence. 
  • Pour un nettoyage optimal, vous pouvez vous adresser à un professionnel, il saura quoi faire. Il va faire un nettoyage sous pression, qui peut atteindre plus de 2400 bars sur une voiture au diesel. Le garagiste va envoyer le produit de nettoyage par pression dans les pompes à injection. Cette méthode est plus efficace puisque le produit ne touchera pas les combustibles. 
  • Le nettoyage à l’ultrason peut aussi être une solution, mais il faut toujours faire appel à un professionnel. Il s’agit ici de déposer les éléments proches de l’injecteur ainsi que celui-ci dans un bac à ultrasons. Le produit nettoyant s’incruste dans les recoins des pièces grâce à l’électricité. 
  • Le banc d’essai est la quatrième solution, passez votre injecteur sur celui-ci. C’est un moyen de garantir la bonne marche de l’injecteur ainsi que de reproduire la pression qu’il a reçue. 
Revenir en haut de page