Leurre a truite : un accessoire efficace pour la peche aux truites

Le leurre est très pratique pour la pêche aux truites. Il permet de tromper et de piéger les truites en utilisant un appât artificiel. Certes les truites sont difficiles à leurrer, mais c’est exactement là le défi des pêcheurs. D’où, les différents types de leurres aux truites qui sont utiles aux pêcheurs professionnels et aux amateurs. Ainsi, l’on se pose les questions : quels sont les différents types de leurres à truite ? Quels en sont les avantages ?

Types de leurres à truite :

Les leurres se distinguent les uns des autres en raison de leur couleur et des matériaux qui les constituent (le bois, le plastique, le métal). Ainsi, il existe trois grands types de leurres.

  • En premier lieu, il y a « les leurres souples » comme le shad qui est caractérisé par les fortes vibrations qu’il émet ou encore les créatures qui se présentent sous la forme d’appâts pour les truites (écrevisse, grenouille ou insecte).
  • Ensuite, il y a « les leurres métalliques » dont le spinnerbait, la cuillère tournante, la cuillère à jigger, le chatterbait et les lames vibrantes qui peuvent être utilisés dans tout le volume d’eau compris entre le fond et la surface de l’eau; la cuillère ondulante qui peut être utilisé dans les courants même très forts.
  • Enfin, il y a « les poissons-nageurs » comme le popper qui produit des bruits par l’intermédiaire des bulles qu’il produit ; le jerkbait qui peut nager à différents niveaux de profondeur dans l’eau ; le crankbait qui est rond et petit, équipé d’une bavette et qui est capable de nager à des niveaux de profondeur variables dans l’eau et le lipless qui n’a pas de bavette et qui est capable de nager entre la surface et le fond de l’eau. Il y a lieu de préciser que plus l’aptitude du poisson-nageur à descendre en profondeur dans l’eau dépend de la longueur de la bavette. En effet, plus cette dernière est longue, plus le poisson-nageur peut descendre plus en profondeur dans l’eau. 

Quoi qu’il en soit, que vous soyez un professionnel ou un amateur, il existe plusieurs boutiques qui en vendent. Par exemple, l’empire de la pêche (voir le site),situé à Beaurepaire, vend plusieurs gammes de leurres pour la pêche aux truites, et les achats en ligne sont également possible.

Avantages des leurres à truite :

Les leurres présentent bon nombre d’avantages. En effet, ils permettent de mieux piéger et ainsi attraper les truites en raison des différents pièges appliqués à ces leurres comme les vibrations ou les couleurs ou encore le fait qu’ils peuvent descendre en profondeur dans l’eau ou nager en surface. C’est le cas du shad avec ses vibrations ou du popper avec les bruits qu’il émet avec ses bulles ou du jerkbait qui peut nager à des niveaux de profondeur variables. Par ailleurs, en eaux troubles ou en rivière, l’on constate que les leurres sont utiles. Par exemple, les cuillers attrapent et piègent plus les truites en raison de sa couleur réfléchissante ou flashy et les vibrations ou les mouvements qu’ils émettent.

Revenir en haut de page