Sacoche isotherme : tout savoir sur cet accessoire pratique

Le sac isotherme est un accessoire pratique, qui peut être envisagé pour plusieurs utilisations. Grâce à ses performances, il assure une excellente conservation des produits qui nécessitent d’être gardés au froid. Comment fonctionne le sac isotherme ? Comment améliorer ses performances ? Faisons le point, dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un sac isotherme ?

Un sac isotherme a pour objectif de garder son contenu à bonne température. Pour cela, il possède une isolation dite multicouche, composée :

  • D’une couche extérieure assurant l’étanchéité du sac,
  • D’une couche intermédiaire composée de mousse plus ou moins dense. Sans cette couche, impossible de préserver la bonne température à l’intérieur du contenant. C’est elle qui garantit l’efficacité du sac isotherme. En outre, plus cette mousse possède une forte densité, plus les performances du sac sont bonnes.
  • D’une couche intérieure. Il s’agit en réalité d’un film composé d’aluminium ou de plastique, capable de réfléchir à l’intérieur du sac l’énergie thermique qui émane de son contenu. Contrairement à un thermos classique, le sac isotherme ne laisse pas s’échapper le froid. Voilà pourquoi il est plus performant et efficace.

Pour toutes ces raisons, le sac isotherme est en mesure de préserver le froid, mais aussi les propriétés de son contenu . Aussi, comme nous allons le voir, cet accessoire peut être envisagé pour de nombreux usages.

Quelles sont les différentes utilisations du sac isotherme ?

Le sac isotherme est un accessoire polyvalent, utilisé dans plusieurs secteurs d’activité.

Le sac isotherme, pour le transport de la nourriture

Puisqu’il permet de préserver la chaîne du froid, le sac isotherme est utilisé principalement pour le transport de la nourriture, notamment par les services de livraison à domicile ou les établissements proposant un service de livraison. Bien sûr, il est employé également par les particuliers qui emportent leur déjeuner sur leur lieu de travail ou en déplacement. En voyage, le sac isotherme est pratique, car il permet de garder au frais des aliments et de les consommer à tout moment.

Le sac isotherme, pour le transport de produits médicaux

Certains produits médicaux, comme les vaccins ou les doses d’insuline par exemple, ont besoin d’être maintenus au froid avant leur utilisation. Le transport et le stockage nécessitent donc l’utilisation d’équipements capables de les maintenir à bonne température. Le sac isotherme est idéal pour cela, car il est conçu pour préserver la chaîne du froid. Sur le site EMBALL’ISO, il est possible de trouver des sacs isothermes spécifiquement imaginés pour le transport de produits médicaux.

Quelle est la durée de l’efficacité d’un sac isotherme ?

Les performances d’un sac isotherme dépendent de plusieurs paramètres : le type de sac utilisé, l’utilisation ou non d’un pain de glace , mais aussi la température extérieure. Sans la présence d’un pain de glace, les produits froids peuvent le rester pendant quatre à cinq heures, selon la température extèrieure.

Cependant, pour maximiser l’efficacité de votre sac isotherme, il est essentiel d’opter pour un équipement de qualité, mais aussi d’utiliser en complément des pains de glace, qui vous feront gagner en performance.

Comment améliorer l’efficacité d’un sac isotherme ?

Choisir un sac isotherme à la bonne taille est vivement recommandé. Celui-ci doit être rempli : un sac isotherme à moitié plein est bien moins efficace.

Pour conserver au mieux les aliments froids, pensez à les placer à l’intérieur du sac isotherme lorsqu’ils sont déjà à la teméprature souhaitée.

Revenir en haut de page