Comment choisir une chatiere pour votre animal ?

Les chatières permettent aux animaux domestiques, chats comme chiens, de sortir de la maison en toute autonomie. Cela est plus pratique pour vous et votre animal. En accédant facilement à l’extérieur, votre animal respirera davantage d’air frais et sera plus enclin à faire de l’exercice. Les volets magnétiques permettent un accès sélectif et améliorent la sécurité.

Choisir les modèles avancés 

En ces temps de développements technologiques avancés, il existe des chatières innovantes. Si vous êtes gêné par l’entrée d’un chien étranger dans votre habitation, vous pouvez choisir une porte pour chien capable de s’ouvrir uniquement lorsque le chien porte un collier spécial. 

Ces clapets peuvent être programmés pour que seuls les animaux munis de ces colliers puissent entrer ou sortir. Le clapet pour chien permettant de détecter la puce électronique de votre chien constitue une mesure supplémentaire. Vous pouvez programmer le nombre de chiens autorisés à accéder à la maison. La minuterie peut être réglée pour que votre animal ne soit autorisé à sortir qu’à certaines périodes. L’utilisation de ce type de volet pour chien est très commode.

Il faut bien prendre en compte les dimensions de la chatière, qui varient selon le modèle. Différents modèles de chatières ont la possibilité d’avoir une extension, permettant à la chatière d’être placée dans des murs ou des portes plus épais. Une chatière facilite l’accès de votre chien et vous offre une grande praticité.

Les facteurs à observer lors du choix

Vous souhaitez peut-être que votre chien ait la liberté d’aller et venir à sa guise à certains moments de la journée. Dans ce cas, une porte pour animaux de compagnie dotée d’un système de verrouillage sera idéale. Vous pouvez choisir parmi différents mécanismes de verrouillage vous permettant de contrôler l’utilisation de votre porte.

Certaines portes à double sens peuvent être verrouillées manuellement de l’intérieur. D’autres portes à quatre voies peuvent être réglées pour permettre uniquement la circulation vers l’intérieur, seulement vers l’extérieur, une utilisation libre ou pas d’utilisation du tout.

Le positionnement exact de votre porte pour animaux est très important. Vous devez vous assurer que votre chien peut accéder facilement à la porte et qu’il n’aura pas à se serrer ou à se tortiller dans un espace pour l’utiliser. La hauteur est également essentielle. Assurez-vous que votre chien n’a pas à sauter ou à se baisser pour utiliser sa porte. De tels gestes peuvent entraîner des microtraumatismes répétés.

Les petits chiens sont peut-être plus associés aux portes pour animaux, mais les grands chiens peuvent aussi les utiliser. Il existe des portes pour animaux de toutes tailles, et il est très important de choisir celle qui correspond à votre animal. Une porte de taille correcte est plus facile à utiliser pour votre chien et lui évite de se blesser.

Il est assez simple de mesurer votre animal pour installer un clapet. Il suffit de déterminer la longueur de votre animal. La hauteur sera utilisée pour évaluer la hauteur à laquelle vous pouvez placer la chatière. Prenez un mètre ruban et mesurez du sol au point le plus haut du dos de votre animal. La largeur sera utilisée pour calculer la largeur du rabat à acheter. Il vous faut simplement ouvrir une porte suffisamment large pour que votre animal puisse passer confortablement. En plus de mesurer votre animal, vous devez également mesurer votre porte ou votre mur lorsque vous faites l’installation d’une porte pour animaux.

Revenir en haut de page