Comment ouvrir un concept-store ?

Les concept-stores sont une réimagination totale des boutiques physiques traditionnelles. Il s’agit d’un lieu dans lequel les détaillants peuvent proposer des sélections de produits, de services et d’expériences soigneusement sélectionnées, toutes liées à un thème ou à un concept particulier.

Comment fonctionne un concept-store ?

Un concept-store est un magasin de détail qui ne se limite pas à la simple vente de produits. Il fait appel à un style de vie général en proposant des articles adaptés aux désirs des personnes impliquées dans une scène sociale particulière. Plutôt que de proposer une sélection de marchandises standard à l’achat, ce type de boutique vend des biens qui attirent un segment particulier de consommateurs.

Ensuite, les concept-stores accueillent souvent un mélange éclectique de produits tels que des livres, des produits de beauté, de la mode, de la nourriture et des articles ménagers. Ces articles ont tous été sélectionnés en raison de leur attrait pour un public cible spécifique. En outre, de nombreux concept-stores proposent des éléments expérimentaux, tels que des cafés ou des espaces d’exposition, afin de séduire davantage les acheteurs à la recherche d’un style de vie particulier.

Par ailleurs, le concept-store est un modèle de vente au détail émergent pour une nouvelle génération de commerçants. Partager un magasin peut être un moyen rentable de profiter des avantages du commerce physique, surtout si vous utilisez un espace de vente temporaire. Le concept-store permet aux acheteurs d’interagir avec les marques par des moyens irréalisables en ligne, d’accroître la notoriété de la marque, d’obtenir un retour d’information sur les nouvelles gammes de produits et de tester de nouveaux formats de magasin. Cliquez sur ankorstore.com pour plus d’infos sur la création de boutique.

Lancer votre propre concept-store

Les magasins anciens comprennent que les concept-stores reposent sur la qualité, l’authenticité, le savoir-faire et l’humanité. Au-delà de cela, tout bon espace offre un lieu non seulement pour faire du shopping, mais aussi pour se rassembler et échanger des idées, et un espace qui constitue une expérience vraiment unique. Il faut axer votre boutique sur la communauté qui l’entoure, proposer des produits uniques et organiser de temps en temps des événements permettant de présenter de nouvelles idées. N’oubliez pas que le concept est inutile sans le partenariat, alors rapprochez-vous d’autres propriétaires d’entreprises, de journalistes et d’influenceurs.

Il ne suffit pas de jeter quelques artistes et quelques sacs à main uniques dans une pièce et de l’appeler un concept-store. Les meilleures boutiques du monde ont toutes une chose en commun : elles choisissent un thème fort et le respectent. Vous travaillez peut-être uniquement avec des artistes indépendants, ou vous vous concentrez sur les produits durables ou les marchandises créées par des personnes de couleur. Quel que soit votre thème, choisissez-le, assurez-vous que les personnes avec lesquelles vous travaillez y adhèrent et respectez-le. Si la technologie des magasins est synonyme d’innovation et contribue au confort des consommateurs, elle fait trop souvent augmenter les coûts des magasins sans apporter de valeur ajoutée au cœur du commerce de détail, la vente de marchandises.

Revenir en haut de page